Un Mondalire

En savoir plus sur

L'organisme

Mission

Offrir des activités de culture générale, Utiliser les nouvelles technologies, Sensibiliser la population.

Un Mondalire est un organisme communautaire en éducation des adultes qui a pour mission d’offrir des activités de culture générale aux adultes souhaitant approfondir leurs connaissances de base dans divers domaines afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pour ce faire, nos formateurs élaborent des méthodes et utilisent les nouvelles technologies afin de développer une approche répondant à la réalité des participants. Nous travaillons également à sensibiliser la population de notre territoire à l’analphabétisme et nous nous impliquons dans le milieu en créant des collaborations avec les autres organismes communautaires.

Équipe de travail

Un Mondalire opère en collectif de travail.

C’est -à-dire qu’il valorise un esprit de coopération dans les relations de travail qui s’oppose aux modèles hiérarchiques traditionnels. Ainsi, bien qu’il y ait une certaine spécialisation dans l’attribution des tâches et des gestions de programmes, l’ensemble des décisions se prend en concertation.

Quevillon

Mélanie Quevillon

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Vaugeois

Catherine Vaugeois

FORMATRICE

Trudeau

Mélanie Trudeau

FORMATRICE

Brunetta

Blaise Brunetta

FORMATEUR

Historique

Un Mondalire a été fondé à Pointe-aux-Trembles en 1979.

Un Mondalire a été fondé à Pointe-aux-Trembles en 1979 sous la forme d’un projet réalisé par quatre jeunes universitaires en animation culturelle. Ce dernier répond à un besoin du quartier, soit le manque de ressources pour les personnes analphabètes. Effectivement, Pointe-aux-Trembles, milieu ouvrier, mais favorisé, n’offre aucune formation ou encadrement académique pour ces personnes. Après une exploration du quartier, les quatre étudiants identifient des zones défavorisées où existe le problème de l’analphabétisme. Ils décident de fonder le centre en alphabétisation populaire Un Mondalire. (...)

Conseil d'administration

Linda Roy

Francis Auclair

Marc Nonkane

Linda Morgan

Hanou Abla D. Anyron

Mélanie Trudeau

Blaise Brunetta

PRÉSIDENTE

VICE-PRÉSIDENT

VICE-PRÉSIDENT

SECRÉTAIRE

TRÉSORIÈRE

ADMINISTRATRICE

ADMINISTRATEUR

Financement

Environ la moitié des revenus de l’organisme proviennent de subventions gouvernementales. 

D’ailleurs, le principal bailleur de fonds est le MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement) dans le cadre du programme PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation). Ces subventions permettent de fournir les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement et d’assurer le salaire d’une adjointe administrative. Notre formation est rendue possible grâce à la contribution financière du CSSPI (Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île) et de son entente de service permettant de payer les salaires des trois formateur et formatrices.

MEES_logo
CSSPointe-de-lIle_diapo_couleur