Offrir des activités de culture générale, Utiliser les nouvelles technologies, Sensibiliser la population.
Un Mondalire est un organisme communautaire en éducation des adultes qui a pour mission d’offrir des activités de culture générale aux adultes souhaitant approfondir leurs connaissances de base dans divers domaines afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pour ce faire, nos formateurs élaborent des méthodes et utilisent les nouvelles technologies afin de développer une approche répondant à la réalité des participants. Nous travaillons également à sensibiliser la population de notre territoire à l’analphabétisme et nous nous impliquons dans le milieu en créant des collaborations avec les autres organismes communautaires.
Un Mondalire opère en collectif de travail.
C’est -à-dire qu’il valorise un esprit de coopération dans les relations de travail qui s’oppose aux modèles hiérarchiques traditionnels. Ainsi, bien qu’il y ait une certaine spécialisation dans l’attribution des tâches et des gestions de programmes, l’ensemble des décisions se prend en concertation.
Un Mondalire a été fondé à Pointe-aux-Trembles en 1979.
Un Mondalire a été fondé à Pointe-aux-Trembles en 1979 sous la forme d’un projet réalisé par quatre jeunes universitaires en animation culturelle. Ce dernier répond à un besoin du quartier, soit le manque de ressources pour les personnes analphabètes. Effectivement, Pointe-aux-Trembles, milieu ouvrier, mais favorisé, n’offre aucune formation ou encadrement académique pour ces personnes. Après une exploration du quartier, les quatre étudiants identifient des zones défavorisées où existe le problème de l’analphabétisme. Ils décident de fonder le centre en alphabétisation populaire Un Mondalire. (...)
Un Mondalire a été fondé à Pointe-aux-Trembles en 1979 sous la forme d’un projet réalisé par quatre jeunes universitaires en animation culturelle. Ce dernier répond à un besoin du quartier, soit le manque de ressources pour les personnes analphabètes. Effectivement, Pointe-aux-Trembles, milieu ouvrier, mais favorisé, n’offre aucune formation ou encadrement académique pour ces personnes. Après une exploration du quartier, les quatre étudiants identifient des zones défavorisées où existe le problème de l’analphabétisme. Ils décident de fonder le centre en alphabétisation populaire Un Mondalire. La première année, le centre fonctionne grâce à une subvention OVEP (Organisme volontaire d’éducation populaire) de 1 500 $. Un Mondalire est l’un des 6 groupes fondateurs du RGPAQ (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec) en 1981. Le groupe fonctionne grâce au financement du programme jusqu’à la création du programme de financement spécifique à l’alphabétisation soit: le PSAPA (Programme de soutien à l’alphabétisation populaire autonome) et maintenant le programme PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation). Dès ses débuts en 1980, Un Mondalire se dote d’un conseil d’administration. Le premier conseil d’administration cédera la place peu à peu aux participants, avec la présence de deux animatrices. L’équipe bénévole au tout début devient peu à peu salariée à temps partiel. Depuis 2016, l’équipe est composée de quatre personnes à temps plein.
À Un Mondalire, tous les participants sont des membres et sont invités à participer à la vie démocratique. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, de nouveaux membres sont élus afin de siéger au conseil d’administration.
Linda Roy
Francis Auclair
Jocelyn Croteau
Catherine Chrétien
Marc Nonkane
Catherine Vaugeois
Blaise Brunetta
PRÉSIDENTE
VICE-PRÉSIDENT
VICE-PRÉSIDENT
SECRÉTAIRE
TRÉSORIER
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATEUR
Environ la moitié des revenus de l’organisme proviennent de subventions gouvernementales.
D’ailleurs, le principal bailleur de fonds est le MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement) dans le cadre du programme PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation). Ces subventions permettent de fournir les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement et d’assurer le salaire d’une adjointe administrative. Notre formation est rendue possible grâce à la contribution financière du CSSPI (Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île) et de son entente de service permettant de payer les salaires des trois formateur et formatrices.
Des projets ponctuels sont rendus possibles grâce à la contribution financière d’entreprises du milieu.
Depuis le 11 janvier 2022, Un Mondalire offre un nouvel atelier, dédié spécialement aux immigrants allophones. Cette nouvelle formule s’adresse aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, qui sont déjà francisées et en mesure de s’exprimer en français, mais qui désirent améliorer leurs compétences écrites, leur français grammaire ainsi que leur compréhension de l’écrit. Plus précisément, ce nouvel atelier dédié exclusivement à la clientèle allophone s’inscrit dans l’offre de cours déjà existante, ce qui signifie que les personnes inscrites peuvent bénéficier si elles le souhaitent d’un total de 24 heures d’enseignement par semaine dont 10 heures de français écrit et 5 heures de compréhension écrite.
Cet atelier a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles ainsi que de l’Affinerie CCR.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.