Un mondalire - Test d'équivalence

Formation de base en français

La formation de base en français c’est l’acquisition des connaissances et des compétences de base en lecture et en écriture dont chaque personne a besoin pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui. C’est aussi un droit fondamental de la personne afin de conserver son statut social, éliminer la précarité de son emploi, éviter un possible rejet social et améliorer sa santé physique et mentale en ayant confiance en soi. Dans certains cas, des compétences de base en calcul mathématique peuvent aussi être intégrées pour améliorer les capacités fonctionnelles du participant dans un nouvel emploi ou faciliter l’administration des finances de la famille.

Un Mondalire offre un service de formation de septembre à juin, en entrée continue. Il n’y a pas de période fixe d’inscription donc les gens peuvent se greffer à un groupe d’apprentissage en tout temps. La formation se déroule en ateliers, toujours gratuits, de trois heures chacun. Les cours se donnent du lundi au jeudi, de jour et de soir, en petits groupes de 1 à 10 personnes.  Deux niveaux d’ateliers sont offerts, débutant et avancé, selon les connaissances des participants pour favoriser la progression. Le classement est effectué lors l’accueil des participants selon leurs besoins, leurs attentes, leurs acquis et leur disponibilité.

Voici d’ailleurs quelques types d’ateliers offerts ;

  • Ateliers de lecture, d’écriture et de calcul
  • Ateliers de culture générale
  • Ateliers sur mesure : lecture de thermomètre, lecture de calendrier, symboles représentant les matières dangereuses, cours de conduite automobile.
  • Ateliers échange: discussions sur des sujets d’actualité ou conscientisation sur diverses problématiques sociales.

Nous avons des formateurs dévoués et intègres qui vous accompagneront tout au long de votre cheminement d’apprentissage. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et être fier de soi!

Aucune liste d’attente – c’est GRATUIT